Voici comment Apple a essayé de retenir Netflix sur son système de paiement
Apple a tenté de convaincre Netflix de continuer à utiliser le système de paiement de l’App Store (via lequel Apple prélève une commission de 30 %).
Alors que la bataille juridique entre Epic, le développeur du jeu Fortnite, et Apple, est toujours en cours, les révélations se succèdent. En effet, le procès rend publics de nombreux documents internes de la firme de Cupertino. Par exemple, grâce à des documents utilisés lors du procès, nous savons qu’en 2011, un dirigeant d’Apple avait déjà suggéré que la firme réduise la commission de l’App Store sur les transactions entre les utilisateurs et les développeurs. Un autre document, également dévoilé dans le cadre de ce procès, nous donne une idée de l’importance de l’application Netflix pour Apple, ainsi que des tentatives de la firme de Cupertino de garder cette app sur son système de paiement.
Comme de nombreux développeurs, Netflix utilisait le système de paiement intégré à l’App Store, qui permettait à Apple de prélever sa commission de 30 % sur paiements des abonnés. Mais en 2018, Netflix a décidé de ne plus passer par ce système de paiement. Aujourd’hui, il n’est plus possible de créer un nouvel abonnement Netflix sur l’application iOS. Cet abonnement doit être fait sur le site web de l’entreprise, là où Apple ne prélève pas de commission.
D’après une série d’emails de dirigeants d’Apple publiée par le site 9to5Mac, lorsque la firme de Cupertino a appris le projet de Netflix de ne plus passer par le système de paiement de l’App Store, celle-ci a presque tout tenté afin de retenir ce partenaire.
Dans un premier temps, alors que Netflix envisageait de tester ce changement, Carson Oliver, l’un des responsables de l’App Store, aurait même demandé à ses collègues dans un email si Apple devrait prendre des mesures punitives si Netflix lance ce test. Apple aurait également indiqué à Netflix que ces tests pourraient limiter « les opportunités de co-marketing, y compris les fonctionnalités en magasin. »
Et lorsque Netflix a lancé ses tests, Apple aurait également créé une présentation pour l’entreprise, afin de convaincre celle-ci de ne pas abandonner le système de paiement intégré à l’App Store. D’après 9to5Mac, cette présentation mettrait en avant ce qu’Apple a déjà fait pour soutenir Netflix, afin de justifier sa commission de 30 %.
Outre cela, la firme de Cupertino aurait été disposée à soutenir davantage Netflix, notamment en faisant la promotion du SVOD. Apple aurait même été prêt à combiner l’abonnement Netflix avec certains de ses services.
Mais comme vous le savez, aujourd’hui, Netflix a complètement abandonné le système de paiement d’Apple. Et de son côté, la firme de Cupertino a créé Apple TV+, un concurrent de Netflix.