Tim Cook : le télé-travail et la 5G portent Apple
Compte-rendu de la conférence téléphonique entre Tim Cook, Luca Maestri et plusieurs journalistes.
Hier, Apple a publié ses résultats financiers pour le premier trimestre de l’année 2021. Notre compte-rendu à ce propos est à retrouver là. Une conférence entre journalistes, Tim Cook et Luca Maestro, directeur des finances d’Apple a lieu à chaque fois après livraison des chiffres. C’est l’occasion d’entendre les deux hauts placés de la société répondre à des questions et approfondir les chiffres. Voici ci-dessous les points importants de cet échange.
Mac, iPad et iPhone se portent bien
Tim Cook est notamment revenu sur les récentes très bonnes ventes de Mac, d’iPad et d’iPhone. Pour ses smartphones, Apple a profité d’un élan d’intérêt en faveur de la 5G. Aussi, si le CEO souligne le beau succès du modèle 12, qui est celui ayant compté le plus ces derniers mois en termes de revenus iPhone, il salue également les performances des modèles 12 et 12 Pro. En revanche, il n’a dit mot à propos du 12 mini. On sait que ce dernier n’est évidemment pas le plus populaire de la nouvelle gamme, à tel point qu’il n’est pas du tout certain qu’un successeur à l’iPhone 12 mini voit le jour en septembre.
Côté iPad et Mac, Tim Cook souligne un point logique : les ventes ont été poussées par le fait que de nombreuses personnes travaillent depuis la maison. Idem pour les écoliers et étudiants, qui doivent pour une bonne part d’entre eux suivre leurs cours équipés d’un ordinateur portable ou d’une tablette.
Services
Tim Cook attend beaucoup du partage familial de l’Apple Card et des podcasts premium pour pousser les services. Même s’il se félicite de la performance d’Apple TV+, avec ses contenus de qualité déjà récompensés par de nombreuses nominations. Bien évidemment, aucune information n’a été livrée sur le nombre d’abonnés payants. Tous services confondus, nous savons cependant qu’Apple compte 660 millions d’abonnés payants.
Performances à l’internationale
67 % des ventes ont été réalisées à l’international, hors des États-Unis donc. Tim Cook souligne d’excellents chiffres en Chine notamment, avec une progression des revenus dans le pays de 87,5 % par rapport à l’an dernier. Au Japon, l’iPad a connu un record de vente.
Apple est donc fier de voir ses produits gagner de la popularité dans la zone Asie-Pacifique.
Mais aussi
Le CEO est revenu sur la fonctionnalité anti-tracking d’iOS, rendue encore plus sévère avec iOS 14.5. Selon lui, il est important de laisser le choix à l’utilisateur d’être suivi ou non. Il affirme en outre que les retours au sujet de cette nouveauté sont excellents.
Pour finir, le patron de la société californienne n’a pas manqué d’annoncer un investissement massif de 430 milliards de dollars pour développer son activité aux États-Unis sur les 5 prochaines années. Ce plan d’investissement sous-tendra notamment la création de 20 000 emplois.
Retrouvez la conférence complète en audio (et en anglais) en source de cet article. Pour les résultats financiers détaillés, c’est ici.